La VFC loin des yeux mais près du coeur!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Red by SFR : Forfait 100 Go à 12€ sans ...
Voir le deal
12 €

 

 Défaite de notre région

Aller en bas 
AuteurMessage
Jo06
Nikefor
Nikefor
Jo06

Nombre de messages : 1012
Localisation : Nice la semaine, Menton le week end, Gorbio dans mes rêves
Date d'inscription : 07/01/2005

Défaite de notre région Empty
MessageSujet: Défaite de notre région   Défaite de notre région EmptyJeu 30 Oct à 18:42

Consommations d'alcool en France : moins en Ile-de-France, plus en Bretagne

Dans un climat de baisse générale de la consommation d'alcool en France, on en boit moins en Ile-de-France que dans les autres régions, la Bretagne étant la région où son usage est le plus banal, selon la 1ère étude du genre réalisée région par région. Lire la suite l'article
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ont publié jeudi un atlas régional des consommations d'alcool, mis au point à partir de données obtenues en 2005 dans l'enquête Escapad auprès des jeunes de 17 ans lors de la journée d'appel de préparation à la défense et dans le Baromètre santé, chaque enquête touchant quelque 30.000 individus.

Malgré une consommation en baisse depuis plusieurs décennies, surtout chez les adultes, l'alcool reste la substance psychoactive la plus consommée en France : 8,4% seulement des 12-75 ans déclarent n'avoir jamais bu aucune boisson alcoolisée. Le vin reste l'alcool le plus consommé (77% en ont bu au moins une fois au cours de l'année), la consommation quotidienne augmentant avec l'âge (39% des plus de 65 ans, contre 1% chez les moins de 20 ans). Les ivresses ponctuelles sont en revanche l'apanage des plus jeunes.

A l'adolescence, un usage régulier de boissons alcoolisées est plus répandu dans l'ouest et en Bourgogne, plus rare en Ile-de-France et dans le Nord-Pas de Calais, note l'Atlas, pour qui ces écarts de fréquence s'expliquent en partie "par les disparités sociales et économiques".

Depuis 2003, une seule région, la Bourgogne, laisse apparaître une augmentation de la consommation régulière chez les jeunes.

La Bretagne est la région en tête pour la consommation ponctuelle des jeunes (au moins cinq verres en une occasion en un mois). Ce type de consommation, et les ivresses qui vont avec, sont particulièrement limités dans le Nord-Pas de Calais, la Picardie, la Haute-Normandie et surtout l'Ile-de-France.

A l'âge adulte, les régions où on boit le plus tous les jours sont Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas de Calais, et celles où on boit le moins la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et l'Ile-de-France.


Réagissons !
bourrage
Revenir en haut Aller en bas
http://caribou06.free.fr
 
Défaite de notre région
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rocabruna Powa :: Géné(py)ral :: Alcool-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser